L’éclairage bioluminescent

Venez vous pencher sur le phénomène de bioluminescence ! La bioluminescence est la production et l’émission de lumière froide par certains êtres vivants. Ce produit est la conséquence d’une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Pas de combustion ici, uniquement le résultat d’une enzyme protéique : la luciférase. Toutes ces explications scientifiques sont les résultats d’observations et de recherches qui débutèrent dès le IVe siècle avant notre ère.

La connaissance vague de ce phénomène est attestée dans certains textes des Anciens. Aristote (348-32 av JC) est le premier à signaler la lumière froide émise par des poissons morts. Pline L’Ancien (23-79 ap JC) décrit plusieurs organismes luminescents dans son Historia naturalis : les méduses ou encore les pholades. D’autres expériences s’ensuivent ; des scientifiques comme Boyle (1667), Scheele et Priestley (1767), et Spallanzi (1790) concluent que certains animalcules sont capables d’émettre de la lumière dans certaines conditions, mais ils ne parviennent pas encore à expliquer cette curieuse manifestation de la nature.

Il faut attendre 1897, pour que Raphaël Dubois découvre que la bioluminescence requiert trois composés : un élément organique, la luciférine, dont l’oxydation provoquée sous le contrôle d’une enzyme la luciférase, aboutit à la production d’une énergie chimique lumineuse. Riche de cet acquis, il cultive des photobactéries dans de l’eau, nécessaire à leur nutrition, et parvient à éclairer les sous-sols du palais de l’Optique durant l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Voilà de quoi proposer une alternative à l’éclairage électrique. Cette idée anime la start-up française Glowee qui veut développer un éclairage de nuit par l’installation de bulles contenant les bactéries et les composantes nécessaires à leur survie. Cette – brillante- initiative est encore à l’état d’ébauche, car une lumière émanant d’organismes vivants est confrontée à la courte durée de vie des bactéries.