Le MUSÉE-ATELIER, la nouvelle aventure du programme Paléo-énergétique

 

Un tiers-lieu résilient qui mixe culture, recherche et transmission pour découvrir l’histoire des énergies renouvelables

 


Rétrofutur Museum Image

Voter au budget participatif pour le projet Rétrofutur Museum

Notre association Atelier21 initie un nouveau projet de tiers-lieu à partir du programme de recherche participatif Paléo-énergétique. Ce programme est dédié à la recherche ouverte sur les anciennes inventions utilisant les énergies renouvelables. Le but est de développer de nouvelles pistes pour la recherche et l’innovation dans une perspective de transition.

Le passé est riche de sources d’inspiration pour inventer ou réinventer les solutions qui nous permettront de répondre aux défis majeurs de la transition écologique.

Alors que la plupart des centres de recherches universitaires ou indépendants travaillant sur l’histoire sociale des techniques ferment leurs portes, faute de crédits alloués, il nous est apparu essentiel de mobiliser la société civile sur ces enjeux.

Plus qu’un musée figé, nous l’avons pensé comme un lieu de rencontre hybride pour tous autour de la culture technique : expositions, animations festives, espaces ateliers sur la précarité énergétique, conférences, lieu de détente pour les habitant.e.s et visiteur.euse.s.

En attendant de pouvoir l’ouvrir au public, nous vous proposons de visiter le musée en ligne virtuel.

 

Visualisation 3D du tiers-lieu