
Que signifie hydroptère ? En grec, hydros signifie « eau » et ptère « aile » … oui, il est bien question d’un appareil hybride alliant aéronautique et science maritime. Au moyen d’un ensemble d’ailes immergées – appelées également foils – la coque d’un bateau s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse. La portance des foils permet de limiter la surface en contact avec l’eau et de réduire le frottement des vagues. L’eau qui était alors un frein devient uniquement un appui.
Cette aventure commence en 1861 lorsque le britannique Thomas Moy découvre le principe de l’hydrofoil en voulant tester des ailes prévues pour les premiers avions. Elle se poursuit par de nombreux ingénieurs qui à coup de brevets et d’expérience permirent d’améliorer ce principe. En 1984, l’américain William Meacham équipe un modèle de 5 foils et en 1897, le Comte de Lambert ajoute quatre plans transversaux à un catamaran. Mais retenons avant tout Enrico Forlanini qui conçoit le premier véritable hydroptère atteignant 38 nœuds (70km/h). Nous sommes en 1905, et quinze ans plus tard le premier brevet est déposé par les frères Malcolm et Thomas McIntyre.
Mais loin de n’être qu’un monstre de vitesse, l’hydroptère peut également présenter des atouts en matière énergétique. Une société slovène met en vente depuis 2015, un jet-ski hydroptère à deux places fonctionnant 100% à l’énergie solaire : le Quadrofoil.