Une petite histoire des Omnibus

1662 L'histoire des transports en commun à Paris_Paleo_Energetique

Le métro, caractéristique de la capitale pour ses stations haussmanniennes, ses interminables voies souterraines et sa saturation quotidienne est un des transports en commun « propre » emblématique de Paris.
Les premiers transports en commun apparaissent à Paris en 1662, lorsque le philosophe et mathématicien Blaise Pascal parvient à mettre en place cinq lignes régulières de carrosses moyennant cinq sols marqués. Partant du Luxembourg ils desservent différents lieux de Paris. Ces « carrosses à cinq sols » doivent désengorger la deuxième ville la plus peuplée au monde après Londres au XVIIe siècle. En suivant un itinéraire fixe, avec des départs à intervalle régulier et un tarif déterminé en fonction du trajet, les carrosses à cinq sols ont les caractéristiques essentielles des transports en commun modernes.
L’aventure se poursuit au XIXe siècle, lorsque les premiers « omnibus » apparaissent à Nantes sur l’idée de Stanislas Baudry. Une dizaine d’entreprises s’emparent de cette initiative et se spécialisent dans ce service. Pour fluidifier les trajets dans la ville de Paris, le baron Haussmann unifie les entreprises de transport. Quelles formes prennent ces moyens de locomotions ? Deux à quatre chevaux tirent un véhicule pouvant transporter jusqu’à 40 passagers. Ces chevaux, impressionnant, sont progressivement remplacés par des machines à vapeur. Un nouveau problème apparaît : l’enfumage de la capitale.