
L’histoire de la cellule photovoltaïque est marquée par différents chercheurs qui découvrirent et étudièrent le phénomène photovoltaïque, mais aussi par des contextes historiques qui encouragèrent son développement.
Elle débute en 1839, lorsque le physicien français Antoine Becquerel découvre cet effet qui consiste à transformer une partie du rayonnement solaire en courant électrique par le biais d’une cellule électrolytique exposée au soleil. Elle se poursuit en 1921, par le biais de la remise du prix Nobel de Einstein pour ses travaux sur l’effet photovoltaïque. Et son intérêt se développe considérablement dans les années 1950 en parallèle avec celui de l’industrie spatiale.
La crise énergétique de 1970 marque, quant à elle, le début d’un réel intérêt pour l’utilisation de l’énergie solaire dans les entreprises et les foyers. La deuxième moitié du XXe siècle est marquée par les premières constructions et véhicules alimentés par des cellules photovoltaïques. Une prise de conscience du caractère épuisable des énergies fossiles a accentué l’envie de trouver une énergie alternative … et quoi de mieux qu’une source d’énergie illimitée et inépuisable ?