Les tours à vent Badguir

Le Badguir est une tour traditionnelle d’architecture persane utilisée depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments.

Ce capteur de vent fonctionne grâce à la faible différence de pression entre la base et le sommet à l’intérieur de la colonne. Ainsi, à chaque fois qu’un faible souffle de vent passe à travers le sommet du badguir (on ne sent pas la différence à la base de la colonne), la différence de pression aide à remonter l’air chaud vers le sommet et à amener de l’air frais vers le bas de la colonne.

Deghan Kamaragi, docteur en architecture irano-français, a démontré la performance environnementale de ces systèmes de ventilation et de régulation de température dans les bâtiments utilisant cette ventilation naturelle plutôt que des systèmes mécaniques. Pour cela, après de nombreux tests effectués ces trois dernières années sur le terrain, ainsi que lors des essais en soufflerie, il a évalué l’exactitude de ces données par la simulation CFD (Computational Fluid Dynamics) pour connaître les spécifications physiques et mécaniques d’un Badguir.

Le site web sur les badgir de Deghan Kamaragi