
Le Roman d’un rayon de soleil écrit par Mallat de Bassilan, a été publié en 1885 et porte bien son nom. Nous suivons Samuel, jeune garçon de dix-huit ans, durant ces différents déplacements et rencontres à Paris, mais Samuel semble être le passeur entre le lecteur et le thème omniscient de ce roman – quasi personnage principal – le soleil. A travers l’émerveillement de Samuel pour cette étoile, l’auteur nous rappelle les bienfaits de son rayonnement sur Terre. Un rayon de soleil traversant la fenêtre, un scintillement sous le verre d’un cadre, tous ces petits riens auxquels on rend hommage à la manière d’André Gide dans Les Nourritures Terrestres.
Quel est le rapport avec les énergies alternatives ? me direz-vous. Ces émerveillements sont accompagnés par la suite de discours scientifiques sur les capacités du soleil à produire de l’énergie.
« L’astre géant nous envoie en huit minutes avec une vitesse de 75, 000 lieues par seconde sa chaleur, égale à celle qui résulterait de onze quatrillions six cent mille milliards de tonne de charbon de terre brûlant ensemble … […] Grâce à l’énorme température de ses hauts fourneaux, le soleil, qui est un excellent ingénieur, dispose d’une force égale au travail de 217 trillions 316 milliards de chevaux-vapeur […] »
Voilà ce que nous rappelle le savant M. Brion avant de poursuivre de manière étonnement visionnaire :
« C’est au moyen de ces morceaux de soleil que les voitures marchent sans eau, que les vaisseaux voguent sans voiles, que les lampes éclairent sans huiles. […] Les forêts se consument, les mines de houille s’épuisent ; il est probable que nos descendants, poussés par le besoin d’une vie plus intense, utiliseront directement l’énergie solaire, dont cependant la terre n’arrête pas au passage la demi-milliardième partie du rayonnement total ! »
Quarante-six ans après la découverte de l’effet photovoltaïque par Edmond Becquerel, Mallat de Bassilan prédit les futures inventions fonctionnant à l’énergie solaire. Le premier système photovoltaïque commercial raccordé au réseau fait son apparition en Californie en 1990, la première voiture fonctionnant 100% à l’énergie solaire pourrait voir le jour en 2019.