Le laboratoire nigérien d’Abdou Moumouni Dioffo

1969 Le laboratoire nigérien d'Abdou Moumouni Dioffo _Paleo_Energetique

Vous souvenez-vous de Jean-Pierre Girardier, ce pionnier de la pompe solaire thermodynamique à Dakar ? Eh bien, son invention a motivé celle d’un autre…
Dans un pays, le Niger, où le soleil est disponible plus de 300 jours de l’année, cette énergie devient une alliée quasi inépuisable. En construisant des miroirs de forme cylindrique et parabolique linéaire, pour collecter et concentrer le rayonnement solaire sur un tube récepteur placé au centre, le chercheur africain Abdou Moumouni Dioffo invente les récepteurs solaires cylindre parabolique ! Il l’a mise en application  en équipant les plus grandes centrales solaires thermodynamiques. En 1969, il teste à Bossey-Bangou, près de la capitale du Niger, le premier moteur-pompe solaire thermodynamique mis au point par Jean-Pierre Girardier.
Tout en occupant le poste d’enseignant et directeur de l’Office Nigérien de l’Énergie Solaire, il met son établissement au-devant de la scène. Il adapte ces bâtiments pour que les bureaux soient « bioclimatiques » et naturellement climatisés.

« N’est-ce pas déjà admirable ? », me direz-vous. Oui, et il y a plus. Abdou Moumouni Dioffo s’est illustré par la mise au point des brevets d’invention d’un chauffe-eau solaire et d’un moteur à vapeur. Toutes ses recherches et tous ses efforts lui ont valu un Guiness Award for Scientific Achievement en 1984.Abdou Moumouni Dioffo est aujourd’hui considéré comme l’un des spécialistes de l’énergie solaire africaine.

À L’instar du soleil, il fut une source intarissable d’énergie et d’inventivité.
Voilà une figure bien inspirante !