Le collectif Paléo-énergétique écrit une contre-histoire de l’énergie en revenant sur des inventions oubliées.
Livre. « Rechercher les innovations d’autrefois pour préparer les solutions de demain », tel est le credo d’un livre, mais surtout de ses auteurs, membres de l’association Paléo-énergétique. Passionnés d’archives et de technologies, ils fouillent dans la littérature ou les témoignages en quête d’idées anciennes, voire de prototypes du passé, autour des questions d’énergie, de sa production, de son stockage ou de son utilisation, notamment dans le transport…
Il pourrait y avoir de la naïveté à espérer trouver dans de vieux pots de meilleures soupes que celles existant aujourd’hui. Chacun pense en effet que les technologies qui l’entourent sont le résultat d’une sorte d’évolution inexorable ayant sélectionné les meilleures idées. C’est évidemment faux, tant il existe d’exemples où les succès s’expliquent moins par leur qualité intrinsèque que par des choix économiques, politiques, sociologiques… Il n’est donc pas impossible que des idées originales du passé puissent (re) marcher si le besoin s’en faisait sentir ou si de nouvelles technologies rendaient efficace ce qui ne pouvait l’être à l’époque.
Des leçons pour l’avenir
C’est ce que rappelle ce collectif, qui a l’ambition d’écrire une contre-histoire de l’énergie, dont ce livre n’est qu’un des aspects. Il s’engage aussi dans des expositions, des interventions pédagogiques, des conférences et dans l’action, par exemple en diffusant une sono d’extérieur autoalimentée par le soleil ou le pédalage des spectateurs. Leur propos sur l’énergie est nourri de la prise en compte du changement climatique. Et la sobriété, le recyclage, le partage… sont des valeurs omniprésentes dans leur livre.