Qu’est-ce que la géothermie ? Elle désigne l’énergie issue de la Terre convertie en chaleur. La chaleur circule à travers un fluide (ici de l’eau) qui traverse les profondeurs de la Terre et remonte ainsi l’eau chargée de calories (ou énergie thermique). Cette énergie thermique est alors utilisée directement ou convertie en électricité.
La première utilisation de la géothermie a lieu en Italie. En 1818, l’industriel François Larderel a l’idée de recouvrir les étangs de Montecerboli d’une cloche en pierre afin d’extraire du bore. Les vapeurs s’en émanant sont captées vers des chaudières en cuivre créant la formation d’un dépôt d’acide borique extrait des boues.
Cette extraction fait la fortune du jeune entrepreneur qui utilise à cette occasion, pour la première fois, la géothermie à échelle industrielle.
De 1832 à 1842, François Larderel effectue des forages afin de récupérer directement les gaz surchauffés des sous-sols et ainsi augmenter le débit pour le chauffage des fours de son industrie, parvenant même à produire de l’électricité.
En 2012, la géothermie représente 16% de la consommation énergétique en Ile de France et l’année suivante cette énergie alimente l’équivalent de 187 000 logements, soit plus de 240 000 tonnes de CO2 évitées annuellement !