Le funiculaire à contrepoids hydraulique de Fribourg

En Suisse, le funiculaire de Giessbach (1879) est la première installation à câbles fonctionnant avec un système hydraulique de contrepoids. A Fribourg, en Suisse, se trouve le dernier représentant de ce type de funiculaire, toujours en activité et non modifié. Surnommé le « funi qui pue », il utilise les eaux usées de la ville comme énergie !
Chaque véhicule est équipé de quatre freins indépendants : frein à main, frein à pied, déclencheur centrifuge par survitesse et frein de secours lors d’une rupture du câble. Pour réguler la vitesse, le conducteur freine à l’aide d’une roue dentée sur une crémaillère Riggenbach. Chaque mise en mouvement se déroule par le remplissage de la quantité d’eau nécessaire dans le réservoir du véhicule se trouvant en amont. Avec cette charge, le véhicule amont tracte le véhicule en aval. Afin de ménager les freins, le conducteur détermine la quantité d’eau à remplir en fonction du nombre de passagers à transporter. Au moyen d’un sélecteur électrique à la station amont, il peut choisir la quantité d’eau entre 1/3 (900 l), 2/3 (1800 l) ou plein (2700 l). Lors de fortes affluences dans le sens aval, un remplissage n’est pas nécessaire. Sous la place George Python, un gros réservoir en béton armé a été construit pour assurer l’arrivée des eaux usées.
Le funiculaire a été financé par le brasseur Paul-Alcide Blancpain (brasserie Cardinal), afin de relier la partie haute de la ville au quartier industriel de Neuveville où habitaient les ouvriers. Plus tard, le funiculaire a été intégré à la société de transports publics fribourgeois, il reste la desserte la plus rapide entre Neuveville et la place George Python.

Pour aller plus loin :

L’inventaire Suisse des installations à câbles

Un article de Swissinfo