Conférence au Studium

Le 8 novembre 2016 nous avons été invités a Tours par les laboratoires CITERE et ETICS de l’université François Rabelais pour présenter notre programme de recherche participatif Paléo_énergétique.

Come Bastin, journaliste et membre de l’équipe Paléo-énergétique : « L’histoire de l’énergie n’est ni linéaire, ni darwinienne. Elle regorge d’innovations fantastiques qui n’ont pas été généralisées à leur époque, alors qu’elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines.[…] Autant d’inventions repérées dans le cadre de Paléo énergétique, projet participatif et discipline visant à faire l’inventaire des pionniers de la transition énergétique… Et pourquoi pas à ressusciter leur oeuvre.  »

Pour en savoir plus : >> http://www.lestudium-ias.com/event/paleo-energetique-oublies-transition-energetique

Paléo-énergétique s’expose à la FNCCR et reçoit le prix de l’AARHSE

A l’occasion de la remise du prix de l’AARHSE, dans les locaux de la FNCCR, l’équipe Paléo-énergétique présentera son programme de recherche participatif.

Nous sommes très honorés d’être lauréats d’un prix aussi prestigieux, qui nous apparait comme une consécration académique et qui récompense nos efforts après plus d’un an d’existence.

C’est avec une grande fierté que nous recevons aujourd’hui le prix de l’Association Académique pour la Recherche Historique et Sociologique dans le domaine de l’énergie ! C’est une distinction académique de renom, qui légitime notre projet et récompense les efforts de l’équipe Paléo-énergétique et de tous nos contributeurs, amis, universitaires, chercheurs, retraités ou simples aficionados qui nous ont aidé à monter cette recherche participative et innovante depuis plus d’un an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition COP22 @ Riad YIMA (Marrakech)

Du 10 au 17 Novembre 2016, dans le cadre de la COP22 et invité par Art of Change 21, Paleo-energetique.org exposera dans le cadre intime et chaleureux du riad YIMA ses découvertes énergétiques, dont une partie exhumées en collaboration avec des universités, laboratoires et chercheurs du territoire.

L’exposition dont le but est de  remettre en lumière la richesse du passé et le patrimoine énergétique de ce territoire où l’innovation et l’énergie solaire ont toujours régnés, sera présentée en trois langues : Anglais, Arabe et Français. 

Exposition réalisée grâce au soutien de la Fondation Schneider Electric.

Retrouvez l’intégralité du programme sur http://cop22-balade.com

Lien vers l’événement ici, venez nombreux !

Description de l’événement sur le site de l’Institut français à Marrakech

Exposition COP22 @ riad Denise Masson (Marrakech)

Du 7 au 11 Novembre 2016, dans le cadre de la COP22, Paleo-energetique.org exposera dans la grande salle du riad Denise Masson  ses découvertes énergétiques, dont une partie exhumées en collaboration avec des universités, laboratoires et chercheurs du territoire.

L’exposition dont le but est de  remettre en lumière la richesse du passé et le patrimoine énergétique de ce territoire où l’innovation et l’énergie solaire ont toujours régnés, sera présentée en trois langues : Anglais, Arabe et Français.

Exposition réalisée grâce au soutien de la Fondation Schneider Electric et de l’Institut Français de Marrakech.

Conférence Table Ronde Les futurs de l’énergie @ atmospheres festival

Animée par Vincent David, fondateur de l’agence Relations d’Utilité Publique

Intervenants : Olivier Robinet (IFORE), Cédric Carles (Paléo-énergétique), Emmanuel Soulias (Enercoop) et Gwénaël Guyonvarch (Ademe).

La maîtrise des effets de l’activité humaine sur l’environnement avec le contrôle et le développement de l’énergie est indubitablement au cœur des enjeux mondiaux. La loi de transition énergétique représente un tournant majeur pour les énergies renouvelables qui doivent tenir la gageure d’une croissante verte. Découvrez l’énergie sous le prisme de l’histoire, des études sociétales et des innovations technologiques.

Conférence @ Chroniques Machines (Marseille)

Invités par le collectif Zinc et Réso-nance numérique pour une conférence débat sur une société potentiellement low-tech avec notamment Alain Gras, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, fondateur en 1989 du Centre d’Étude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA), autour du thème de la socio-anthropologie des techniques et de la réflexion sur le devenir technologique et le sens du progrès. Il est aussi fondateur des revues L’Ecologiste, Entropia et auteur de l’ouvrage Le Choix du Feu – Aux origines de la crise climatique.


 

La friche de la Belle de Mai, Marseille.