LA PALEO-ENERGETIQUE  : une contre-histoire de l’énergie

Ressusciter les techniques disparues, montrer la capacité d’innovation, revaloriser des innovations oubliées et une capacité d’innovation sociale, vernaculaire, décentralisée, inattendue.

Cette recherche se veut ouverte et souhaite faire appel à l’intelligence collective ainsi qu’à la capacité collaborative du numérique.

 


PEUT-ETRE CONNAISSEZ-VOUS ?

Une innovation sociale ou technique en lien avec l’énergie, quelqu’un qui a créé une innovation qui fournit une solution mais qui serait méconnu ou tombé dans l’oubli ?

LES PALEO-INVENTIONS

Sur la frise chronologique des inventions, vous pouvez découvrir une sélection de paléo-héros nominés ainsi que les personnes qui les ont retrouvé / identifié / exhumé.

SOUMETTRE UNE PALEO-INVENTION ?

Allez dans la rubrique PROPOSER pour partager avec nous une Paléo-invention, votre Paléo-Héros ou Paléo-Héroïne exhumé.

 

 

L’histoire de l’énergie n’est ni linéaire, ni darwinienne.

Elle regorge d’innovations fantastiques oubliées qui n’ont pas été généralisées à leur époque, alors qu’elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines.

De nombreux exemples existent:

  • En Hollande où les voitures électriques en autopartage ont été expérimentées dès 1974.
  • Les « Vélibs » existaient à la Rochelle à la même époque.
  • Jean-Luc Perrier, enseignant à l’université catholique d’Angers, a construit sa voiture qui fonctionnait à l’ hydrogène produit à l’énergie solaire et qui ne rejetait que de la vapeur d’eau en 1979.
  • Les premiers concentrateurs solaires thermiques, conçus à Tours par le professeur Augustin Mouchot, étaient déjà présentés lors de l’exposition universelle de 1878.

Alors que tramways, dirigeables et trains magnétiques reviennent au goût du jour, cette recherche propose une plongée dans les oubliés de l’histoire de l’énergie.

       

Quels sont les contextes propices à l’émergence de ces inventions, les crises seraient-elles des opportunités de créativité ? Cette nouvelle écriture de l’ histoire de l’énergie tentera de comprendre et d’analyser les contextes qui ont -ou pas- permis la généralisation et le succès de certaines innovations énergétiques.